Choisir le bon artisan pour ses travaux

Que vous préfériez tout déléguer ou que la législation vous oblige à faire appel à un professionnel du bâtiment, comment choisir le bon artisan pour l’exécution des tâches que j’aurai à lui confier.

Le bouche à oreille :

Dans un premier temps, faites jouer votre réseau de contact, parlez-en autour de vous, à vos amis, à vos proches et des noms d’entreprises commenceront à sortir. Quoi de mieux que d’avoir un contact qui a déjà pu tester un professionnel et vous le recommander.

La recherche par soi-même :

Si vous ne trouvez personne avec la première méthode, il est temps de se lancer dans une recherche par vos propres moyens. De nombreux sites d’annuaires vous proposeront différents professionnels tels que les pages jaunes ou google adresses. Vous aurez aussi la possibilité d’avoir des évaluations des clients ayant fait appel à ces professionnels avant vous. Bien évidemment fuyez les avis négatifs.

La règle de trois :

Dans le choix de vos artisans, on aborde souvent la règle de 3. Faites venir 3 artisans (pas en même temps bien évidemment, nous ne faisons pas passer un examen), obtenez les devis et prenez celui qui se situe au milieu. Cette règle est juste mais n’est pas obligée d’être si figée. Le fait de choisir l’artisan qui financièrement se situe au milieu va vous permettre de définir un prix moyen, mais le choix du professionnel réside dans des critères plus compliqués. Personnellement je mets en avant la ponctualité de sa présence à l’horaire de rendez-vous, le feeling, les conseils qu’il préconise et le sérieux du devis. Si par « malheur » l’artisan que vous avez préféré d’un point de vue humain se trouve être le plus cher, sachez que vous pouvez négocier. Appelez-le et soyez honnête : «c’est avec vous que je veux travailler mais j’ai une offre moins chère, pouvez-vous vous aligner ?» Généralement si la différence n’est pas exorbitante, il le fera.

Faire appel à un courtier :

Si vous ne souhaitez pas passer du temps sur cette tâche, il existe un métier encore peu connu mais ô combien pratique : le courtier en travaux.

Le courtier en travaux assure une intermédiation commerciale entre :

▫ les particuliers ou entreprises souhaitant faire réaliser des travaux et
▫ les professionnels du bâtiment aptes à les effectuer
La mission du courtier commence par l’analyse des besoins du maître d’ouvrage (client) et se termine par la présentation de devis adéquats par les entreprises partenaires du courtier
Le courtier s’engage ainsi à faire appel à des entreprises du bâtiment partenaires sélectionnées pour leur fiabilité : immatriculation, assurances, solvabilité, références ….

Le courtier collabore avec les 2 parties selon des règles encadrées et transparentes, formalisées au moyen d’un ordre de mission avec le client et d’un contrat de partenariat avec l’entreprise du bâtiment.

Le courtier se rémunère en facturant une commission sur le chiffre d’affaires produit par l’entreprise du bâtiment, résultant de cette intermédiation.

Ainsi le courtier assure un accompagnement commercial auprès de ses clients car il sait identifier en amont de toute décision leurs besoins. Par conséquent le courtier oriente ses clients vers les professionnels à même de faire des propositions : normes de rénovation, réglementation énergétique, possibilités de financement, aides financières, dispositifs fiscaux …

Source : FFCT (Fédération Française du Courtage en travaux)

Artisans obligatoires :

Parfois il est impératif de faire appel à un professionnel pour la réalisation de certains travaux dans le but de se protéger, d’être correctement couvert par son assurance ou tout simplement d’avoir un service après-vente.

Pour tous les travaux se référant au gaz comme l’installation d’une chaudière neuve, pour les travaux de cheminée comme l’installation d’un nouveau poêle à bois, pour des interventions structurelles comme l’ouverture dans un mur porteur, pour des travaux en toiture et en étanchéité comme la pose de fenêtres de toit, etc… faites appel à un professionnel.

Dites moi dans les commentaires si vous avez déjà eu à faire à des professionnels du bâtiment et si cela a été une bonne ou une mauvaise expérience pour vous.

Auteur de l’article : Antonin G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *