Comment créer des meubles avec des palettes en bois







La tendance est à la récup’ et au vintage, c’est indéniable. C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter une petite sélection de projets très peu coûteux (voire complètement gratuits si on s’y prend bien) à base de palettes en bois. Un peu d’huile de coude, quelques outils, une pincée d’ingéniosité et c’est parti!

Vous pouvez les poncer, les décaper, les peindre, le couper, les limer etc…

palettes-en-bois

1/ Où trouver des palettes ou bois de récupération pour votre projet?

Il faut savoir que les palettes en bois servent à faciliter le transport et la manutention d’objets et de produits relativement lourds, ce qui veut dire qu’elles sont très résistantes. Il est donc logique d’en trouver auprès des entreprises se faisant livrer par des camions poids lourds. Vous pouvez très bien aller démarcher des scieries, des grandes surfaces de bricolage, des supermarchés, les grandes entreprises. Certains seront même ravis de s’en débarrasser.

Sur les chantiers. Effectivement suite à des livraisons importantes comme des sacs de plâtre, des parpaings, des tuiles, des sacs de béton, etc… des palettes restent sur les bras des ouvriers du bâtiment. Ils se feront une joie de s’en débarrasser.

palette-chantier

Des personnes en proposent à l’achat pour des sommes dérisoires qui servent souvent à couvrir les frais de livraison. Vous les trouverez sur les sites d’annonces.

Dernières pistes: les déchetteries où certains s’en débarrassent après avoir reçu une livraison. Les déchetteries vous les donnerons volontiers.

2/ Déconstruction et démontage d’une palette.

C’est probablement l’étape la plus complexe de votre projet. Certaines palettes sont légères et assemblées avec des agrafes, dans ce cas vous êtes chanceux, le démontage de cette-dernière sera plus aisée. D’autres palettes, plus robustes, avec du bois de meilleur qualité et plus épais, sont assemblées avec de long clous et sont également souvent peintes, ce qui rend le démontage plus compliqué. Munissez vous d’un marteau ou d’un pied de biche, d’une bonne paire de gants et d’une paire de lunettes (la protection avant tout). Je vous laisse avec la très bonne vidéo du site Bricolage-facile qui explique comment démonter une palette.

3/ Les projets extérieurs en palette.

Voici ici différents idées ingénieuses pour aménager vos extérieurs avec des palettes en bois. Pensez toute fois à les protéger à l’aide d’une lasure ou d’un vernis spécial extérieur pour que votre création soit durable dans le temps et qu’elle ne soit pas trop altérée par les intempéries.

lames-de-palettes-exterieur-cheminUn beau projet d’aménagement de chemin en bois dans le jardin, il sera sublimé une fois que l’herbe aura repoussée.

jardiniere-exterieure-paletteMagnifique jardinière interminable en bois de récupération peint en blanc pour accueillir des bambous et du gravier blanc. Un style sobre et pur pour votre extérieur.

salon-en-palette-canapeCe salon donne l’impression d’un salon de luxe au bord de la plage mais en réalité ce n’est qu’une simple réalisation en palettes récupérées avec quelques coussins de couleur foncée pour assurer le contraste parfait.

banc-en-palettes-boisUn banc d’extérieur entièrement bricolé avec de palettes en bois ainsi qu’une table à manger d’extérieur. Pour de supers réunions en famille au coin d’un barbecue.

etagere-palette-jardin-vertical-exterieurIdée futée pour ce support à plantes aromatiques d’extérieur avec notation des noms sur des plaques en ardoise.

rockinchair-bois-palettesUn beau fauteuil d’extérieur à la façon rocking-chair pour se croire comme au Far West sur sa terrasse en bois (de récupération également)

4/ Le rangement grâce aux palettes

Voici une sélection de constructions bien pensées avec des palettes en bois pour organiser son intérieur et son extérieur comme un pro. Que ce soit outils, livres, garage, collection, décoration, etc… tout y passe.

etagere-palette-interieurUne étagère faite maison en palette déjà prête à accueillir des livres. Le résultat est bluffant.

porte-vetements-palettesUn support à vêtement au style original et vintage avec du bois de récupération, un peu de lasure et quelques vis.

bar-a-vin-en-palettes-boisPour les fans de bons vins et de bar à domicile, voici une idée ingénieuse pour stocker ses bouteilles et autres accessoires et ainsi toujours les avoir à portée de main.

fabriquer-des-meubles-en-palettes-diy-boisPourquoi ne pas fabriquer tout simplement des supports et étalages pour mieux ranger dans nos garages?

rangement-salle-de-bain-palette-bois-diy-meubleUn rangement en bois dans la salle de bain pour organiser ses cosmétiques.

rangement-en-palettes-de-boisLe papier toilette visible dans les WCs c’est souvent disgracieux, une idée simple ici pour le dissimuler.

rangement-palettes-deco-interieureUn rangement astucieux pour organiser ses fruits et légumes dans la cuisine. Une belle idée de décoration intérieure.

5/ Les canapés en bois de récupération.

Voici une sélection de plusieurs canapés très confortables réalisés en palettes de bois. Le résultat est très économique et du plus bel effet.

fabriquer-des-canapes-palettes-recuperation-idee-decoRéalisation très professionnelle pour ce canapé très accueillant dans les tons de gris. Tendance!

canape-palette-blanc-coussin-grand-idee-decoUn futon bien accueillant avec une pointe de couleur.

idee-deco-canape-design-palettes

idee-deco-canape-design-palettes-2Même les designers s’inspirent du style palette et récupération pour créer des mobiliers dans l’air du temps.

idee-deco-canape-design-palettes-3Une assise suspendue du plus bel effet. Avec une pointe de vert pour rappeler le côté nature et écologique.

6/ Les lits et têtes de lit en palettes.

Ici nous allons aborder l’utilisation des palettes dans nos chambres et voir ce que nous pouvons en faire pour les utiliser pour nos lits et têtes de lits.

tete-de-lit-deco-en-palettesUne tête de lit du plus bel effet représentant une carte du monde surement réalisée grâce à des pochoirs. Une ambiance industrielle mariant bois et ancien mur en briques.

palette-recyclage-idee-bois-deco-mur-chambreSurement le même procédé que l’illustration précédente pour cette tête de lit avec des silhouettes d’oiseaux.

lit-en-palette-suspenduSuperbe lit en palettes suspendu grâce à des cordes. Les palettes gardent leur aspect brut d’origine. Un ensemble vintage pour cette déco.

magnifique-lit-en-palette-idee-decoUn lit en palettes entouré de végétation pour aspect global porté sur la nature.

lit-en-palettesUn lit en palettes bois clair pour une ambiance épurée.

7/ Les tables en bois de récupération.

Dernier point de mon article au sujet des tables à manger et des tables basses réalisées en palettes de bois.

table-palette-grande-simpleUne table à l’assemblage recherché alliant le côté récupération et le côté chic grâce à ses chaises en plexiglas.

idee-table-paletteIl est tout à fait possible d’utiliser uniquement les lames d’une palette en bois, de les poncer et de les vernir pour créer un plateau solidaire pour une table et y ajouter des pieds vintage.

table-basse-palette-industrielle-vintageUne très belle table basse au style industriel alliant métal et bois au pochoir.

table-basse-palette-pieds-rougesIci la palette a été conservée telle quelle, un simple contraste avec des pieds rouges d’un autre style a été rajouté.

table-basse-palettesLes pieds en métal donne réellement un effet vintage à cette table basse.

table-basse-palette-laque-rougeLa solution de la laque est envisageable, pensez à bien poncer et préparer votre support avant de vous lancer.

table-basse-palettes-2Une pose en diagonale des lames pour cette table basse à deux étages de palettes.

Recherches utilisées pour trouver cet article:creer des meubles avec des pàlettes,deco-et-travaux com

Post Author: Antonin G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *