Comment définir ses objectifs quand on veut rénover

Dans un premier temps qu’est ce que la rénovation? La rénovation désigne l’action d’améliorer la condition d’un bâtiment ou ses annexes grâce à une succession d’opérations comme par exemple l’utilisation de matériaux neufs, modernes en remplacement des parties endommagées ou obsolètes. Il ne faut pas confondre la rénovation, la restauration, la remise en l’état initial, et la réhabilitation, qui a pour but de rouvrir un lieu fermé (source: Wikipedia).creation-duplex

Si vous êtes propriétaire de votre résidence principale, la rénovation peut être une excellente solution pour améliorer votre qualité de vie. Avec les bonnes astuces et les bonnes solutions vous pouvez rendre votre logement plus sain, plus confortable, mieux optimisé et plus économique. Il faut savoir que les performances énergétiques et le rafraîchissement d’un bien sont les priorités en rénovation.

isolation-combles

Si vous investissez dans l’immobilier dans le but d’en dégager des revenus, prenez le temps de préparer vos futurs travaux en vous posant les bonnes questions et en vous organisant, par exemple pendant la période entre la signature du compromis de vente et de l’acte authentique chez le notaire (généralement 3 mois).

notaire

Votre maison ou appartement présente différentes caractéristiques en fonction de son année de construction, de sa géolocalisation, de sa structure, de sa configuration, etc, et votre approche des travaux ne sera pas la même en fonction de ces caractéristiques. Vous privilégierez surement une bonne isolation thermique sur un bien ayant un demi-siècle d’existence ou plutôt une modernisation des matériaux et le visuel sur un bien des années 90.

appartement

Petite astuce: Afin de mieux connaitre votre bien immobilier et de définir plus rapidement vos objectifs, sachez que vous pouvez faire appel à un spécialiste du diagnostic de performance énergétique. En effet, le DPE va décrire votre logement, définir ses équipements et vous informer s’il est énergivore. Une analyse de votre installation de gaz, de la présence ou non d’amiante, de plomb, etc… sera effectuée et un compte rendu des différentes anomalies sera établi.

Le DPE est obligatoire en cas de vente ou de location, il est valable 10 ans et coûte entre 100 et 250 euros.bilan-thermique

Post Author: Antonin G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *