Rénovation de mon appartement

Bonjour à tous, je vous donne quelques nouvelles de mon Challenge de Rénovation (cliquez ici pour découvrir le Challenge). Pour rappel j’ai acheté un appartement de 56 m² à Strasbourg dans le but de le rénover entièrement. Après une longue réflexion, 2 choix s’offraient à moi, soit faire une division en studios, soit créer une colocation. J’ai donc choisi la colocation pour une question de temps, de travail et surtout que j’ai envie de repartir rapidement sur un nouveau projet et vous le partager.

Vous trouverez ici l’état d’avancement des travaux de rénovation. Je viens de commencer l’électricité et elle sera surement terminée les jours prochains.

Pour le moment tout l’ancien mobilier a été évacué à la déchetterie.

Le parquet stratifié a été démonté et stocké pour une réutilisation partielle plus tard.

Ensuite je me suis attaqué au faux plafonds car il était important d’isoler phoniquement et thermiquement avec l’appartement du dessus car nous sommes sur une structure de planchers en bois.

renovation-faux-plafond-sondage

Ici il a fallu sonder dans un premier temps l’ancien faux plafond pour éviter de le démonter, pour aller cherche les solives et ainsi s’y raccrocher avec les tiges pour les cavaliers.

renovation-faux-plafond-tiges

Ensuite, j’ai installé les tiges et les cavaliers prêts à recevoir la future armature.

renovation-faux-plafond-cavalier

Le système tige filetée + cavalier est bien ancré dans la solive.

renovation-faux-plafond-suspente

Je tiens à préciser que tous les rails périphérique ont été vissé aux murs avec une semelle en liège pour éviter la propagation des vibrations de bruits dans les murs. Une fourrure vient compléter l’ensemble en son centre, elle servira plus tard de renfort intermédiaire à cette structure auto-portante.

 

J’ai ensuite fixé solidement par vissage les montants intermédiaires, ils sont doublés pour plus de rigidité, puis j’ai glissé la laine de roche d’une épaisseur de 20 cm qui apportera un excellent confort thermique et acoustique.

Prochaine étape: tirer les gaines électriques et les gaines réseaux.

 

Post Author: Antonin G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *